

Objet social
Conformément aux statuts de l’association, REDECOME concourt à l’insertion ou à la réinsertion de personnes privées d’emploi, souvent associées à un statut précaire (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI/RSA, personnes handicapées,…).
Le public concerné est spécifique à chaque atelier, et les actions sont adaptées aux besoins de chaque participant.
Ainsi, l’association se caractérise par sa double activité pour favoriser l’insertion professionnelle :
- conception et fabrication de vêtements sur mesure d’après environ 250 modèles
- action de relooking pour donner une image positive aux personnes démunies.
L’action de REDECOME n’est pas limitative, et s’étend de façon à intégrer de jeunes lycéens sur le marché du travail dans le cadre de stages scolaires. D’ailleurs, un partenariat a été conclu avec le lycée « Jean Rostand » de Strasbourg.
Objectifs
REDECOME aide ces personnes à prendre conscience de la réalité du marché du travail, et leur propose de participer activement à une étape décisive quant à la valorisation de l’image personnelle.
Une action, certes singulière, mais tout à fait innovante et bénéfique, tant sur le plan professionnel que sur le plan social.
Il est indéniable que l’image de soi est une valeur ajoutée personnelle, et l’unique support de communication.
De ce constat irréfutable, REDECOME s’investit à lutter contre l’exclusion des démunis.
Cette conquête de l’image personnelle aide à parer d’autres effets personnels et régressifs (l’indifférence, le repli sur soi, les sentiments d’échec, les pertes de repères liés à l’espace et au temps, les dépendances, les troubles comportementaux, …).
L’action sociale de REDECOME est fondamentale et s’inscrit dans une logique de travail en vue de concrétiser un projet professionnel (valorisation des acquis, apprentissage, conversion,…).